La Renault Zoé ZE Next Two est une voiture électrique qui se conduit sans pilote. Ce prototype pourrait déboucher sur une commercialisation vers 2017 et préfigure l’avenir de l’automobile électrique.

Renault Zoe ZE next two

La ZOE Next Two se conduit sans les mains

Sans les mains, sans les pieds et les yeux fermés ! C’est comme ça que se conduit la Zoé Next Two. Apriori très proche de la Zoé ZE de série, la Next Two est en fait bardée de radars et de capteurs :

  • A l’avant, un radar analyse tout ce qui se passe devant la voiture électrique autonome et notamment la vitesse et la distance des véhicules qui précèdent la ZOE ZE
  • Des capteurs à ultrason sont disposés à l’avant et à l’arrière détectent avec encore plus de finesse les petits objets,
  • Deux caméras, à l’avant et à l’arrière de la voiture électrique, complètent les informations des radars et capteurs ultrasoniques de la ZOE ZE Next Two, notamment pour identifier les panneaux de signalisation.
  • Toutes ces informations sont renvoyées à l’UCCA, l’Unité de Contrôle de la Conduite Autonome, qui joue le rôle de pilote du véhicule électrique.

Le plus difficile est finalement pour l’humain d’accepter de faire confiance à une machine ! Pas de panique, la Zoé ZE Next Two est pour l’heure bridée à 30km/h. Les pédales et le volant sont par ailleurs disponibles à tout moment dans le cas où le conducteur souhaiterait reprendre le contrôle de la voiture électrique.

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La Zoé Next Two connectée préfigure l’avenir de la voiture électrique

Le conducteurs déchargé de la tache de conduire peut alors se laisser aux loisirs. Et la Zoé Next Two a tout prévu puisque la voiture électrique est hyper connectée. Équipée de la 4G et d’une connexion wifi, la Zoé Next Two permet au conducteur de visionner un film sur YouTube, assister à une réunion grâce à la caméra de vidéo-conférence ou travailler sur des fichiers stockés dans le cloud. Bref, le but est d’être dans la Zoé Next Two comme dans son salon ou son bureau. Fatigué, le conducteur peut aussi faire la sieste et profiter du siège massant et de l’éclairage tamisé de la voiture électrique.

La voiture autonome et connecté avance. La bonne nouvelle est que beaucoup de constructeurs automobiles l’envisagent électrique, à l’instar de la Google Car. Vivement dans 5 ans, horizon auquel la voiture autonome devrait se développer sur le marché automobile.


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