Renault va faire homologuer le Twizy ZE au Canada, dans la province du Québec. Si l’on ne peut pas parler de retour de Renault en Amérique du nord, il se pourrait que l’entreprise teste le marché nord-américain avec ses voitures électriques.

La Renault Twizy ZE au Québec

Il n’y a plus de voitures Renault vendues en Amérique du nord depuis plus de 30 ans. Mais Renault devrait signer son retour avec ses voitures électriques, ce qui a le don d’enflammer les aficionados de la marque au losange et les nostalgiques de l’époque de l’industrie automobile française conquérante.

Le Renault Twizy ZE version 40 km/h commercialisé au Canada

Renault concrétise donc les marques d’intérêt qu’il a reçu pour le Twizy ZE lors de sa présentation au salon automobile du Québec en mars. Le dossier d’homologation simplifié du Twizy au Québec serait déjà en cours d’instruction pour une catégorie de quadricycle légers de moins de 40 km/h. Pour distribuer le Twizy ZE au Québec, Renault s’appuiera sur l’importateur local Azra Twizy Quebec, qui a l’avantage de disposer et de gérer un réseau de bornes de recharges.

 

Le Kangoo ZE va suivre le Twizy au Québec

Renault pourrait également avoir une stratégie nord-américaine plus large que le Twizy. En effet, le Kangoo ZE pourrait succéder au quadricycle électrique et Renault aurait déjà déposé le dossier de demande d’homologation de l’utilitaire électrique. Dans la mesure où les normes européennes et nord-américaines sont très différentes pour les véhicules légers, le Kangoo ZE pourrait bénéficier d’une dispense d’homologation pour expérimentation. Cela limiterait la commercialisation à 1000 véhicules électriques par an sur une période maximale de 2 ans. Si l’essai est concluant, Renault ira peut-être plus loin dans le développement de sa gamme de voitures électriques en Amérique du Nord. En revanche, la marque au losange est formelle : la commercialisation de voitures électriques en Amérique du Nord ne fait pas partie d’une stratégie globale visant à un retour aux Etats-Unis.

 


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