Électrique, la Nissan Leaf l’était déjà. Mais dans un an, une nouvelle version de la voiture électrique Nissan dévoilée au salon automobile de Tokyo et déjà en test sur les routes pourrait intégrer des fonctions autonomes.

Nissan Leaf autonome

La Nissan Leaf électrique va gagner en fonctions autonomes à partir de 2016

Nissan à l’ambition de jouer un rôle dans la course à la voiture électrique et autonome. Alors la Tesla Model S à reçu les fonctions Autopilot le mois dernier qui rendent la voiture électrique partiellement autonome, Nissan teste intensivement les fonctions autonomes Intelligent Driving sur sa voiture electrique. Nissan envisagerait de procéder de manière similaire à Tesla, en trois étapes :

  1. Fin 2016, la Nissan Leaf intégrerait le premier niveau de fonctions autonomes, que Nissan appelle « Piloted Drive 1.0« . Ces fonctions permettraient la conduite autonome de la voiture électrique sur autoroutes dans le flux du trafic et lors de conditions de circulation simples.
  2. Fin 2018, la voiture electrique Nissan intégrerait un deuxième niveaux de fonctions autonomes « Pilot drive 2.0« . La Nissan Leaf pourrait alors gérer les changements de file et être totalement autonome dans les environnements routiers.
  3. En 2020, le troisième niveau de fonctions autonomes « pilot drive 3.0 » de la Leaf permettrait à la voiture electrique d’être totalement autonome dans les contextes urbains et gérer les interactions avec les piétons, cyclistes et autres véhicules, notamment aux intersections.

La Nissan Leaf electrique et autonome actuellement en test sur les routes au Japon comporte des capteurs et des radars, ainsi q’un logiciel capable de traiter les informations. L’interface Homme-Machine a été repensée pour que le passage de la commande autonome au mode manuel de la voiture electrique soit simple et rassurant.

 

La guère de la voiture electrique et autonome entre Nissan, Tesla, Apple et Google

A travers du concept de la Leaf électrique et autonome, l’objectif de Nissan est clair : se positionner comme leader des systèmes de commandes autonomes pour les voitures électriques. Cette intention de Nissan est confirmé sur le Concept IDS qui préfigurerait le design de la Leaf 2017, lequel véhicule électrique reçoit fonctions autonomes. Il semblerait que les voitures électriques soient très souvent choisies par les constructeurs automobiles comme véhicules supports aux fonctions autonomes. La Renault Zoe ZE Next Two est ainsi le voiture électrique autonome prototype de Renault et la Google Car est electrique. Une voiture électrique Apple serait également en développement. La technologie électrique est certainement plus simple à développer qu’un moteur thermique et les nouveaux entrants sont à égalités avec les constructeurs automobiles sur le véhicule électrique.

La voiture électrique pourrait être le prochain objet mobile et connecté par excellence, avec à la clé une révolution de la consommation de mobilité individuelle et de l’utilisation de l’espace en ville.


Pin It