Ford présente le concept C-Max Solar Energi : une voiture électrique hybride plug-in avec un toit équipé de panneaux solaires photovoltaïques et qui suit les rayons du soleil.

Le Ford C-Max Solar Energi

Une voiture électrique rechargeable avec un toit solaire photovoltaïque

L’idée de couvrir le toit de véhicules électriques de panneaux solaires revient régulièrement, notamment dans les commentaires de ce site. Ford présentera à Las Vegas un concept car allant dans ce sens. Le C-Max Solar Energi intègre 1,5m² de panneaux solaires photovoltaïques. Les cellules de silicium Sunpower utilisées ont un rendement de 21% et l’installation de toit solaire délivre une puissance comprise entre 300 et 350 W de courant.

Le Ford C-Max Solar Energi optimise son positionnement sous le soleil

Pour optimiser la quantité d’énergie produite par la voiture photovoltaïque du véhicule, Ford a imaginé que son C-Max Solar Energi plug-in stationne sous une grosse lentille de Fresnel. Les rayons du soleil sont ainsi concentrés vers les panneaux photovoltaïque de la voiture électrique et la production d’électricité est maximisée.

Le Ford C-Max SOlar Energi se déplace lorsqu'il est stationné sous ses lentilles

La position du véhicule électrique est également optimisée en permanence pour positionner la toiture solaire de la manière la plus efficace en fonction de la position du soleil. Pour cela, le Ford C-Mas Solar Energi utilise sa fonction de stationnement automatisé. Le véhicule se déplace ainsi de quelques centimètres la journée pour suivre la course des rayons du soleil. De même, la position du véhicule change au cours de l’année pour tenir compte des saisons.

Le solaire photovoltaïque : une ressource marginale pour la voiture électrique

En une heure, la voiture hybride plug-in regagne ainsi l’énergie équivalente à environ 1,5km. Les capteurs solaires intégrés aux véhicules restent donc une solution marginale pour optimiser la recharge écologique de la voiture électrique. Le C-Max étant un hybride plug-in, ses batteries sont petites (l’autonomie 100% électrique n’est que de 30km). Les panneaux solaires pourraient donc couvrir l’équivalent de 75% des besoins en charge du véhicule électrique. Si un tel dispositif était par exemple intégré sur une Zoe ZE, les panneaux solaires ne contribueraient à la charge de la batterie qu’à hauteur de 10% par jour. La solution de recharge solaire est donc sans proportion avec le besoin en énergie d’une voiture électrique.


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