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Essai : Test du Renault Kangoo ZE électrique (3)
Dernière partie de notre test sur le Kangoo ZE. Après les essais sur route, la vie à bord et les caractéristiques du véhicule utilitaire électrique, intéressons nous au nerf de la guerre : le prix d’achat et les coûts d’usage du Renault Kangoo ZE! L’utilitaire électrique est en vente dans les concessions Renault au même prix d’achat que sa version thermique : de 15.000€ pour la version standard à 17.000€ pour la version Kangoo maxi 5 places (bonus écologique déduit). Il ne faut cependant pas oublier que ce prix exclue la batterie lithium du véhicule utilitaire, qui est louée. Une chose est sur : plus besoin de passer à la pompe pour faire le plein! Décryptage des coûts d’achat, d’usage et sur la valeur résiduelle du Kangoo ZE sur le marché des voitures électriques d’occasion.
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- Partie 1 : Essai Kangoo ZE – Test de conduite, performances et vie à bord
- Partie 2 : Essai Kangoo ZE – Caractéristiques et autonomie
- Partie 3 : Essai Kangoo ZE – Prix d’achat, coût d’usage et valeur d’occasion
Le prix d’achat du Kangoo ZE
Le Renault Kangoo ZE électrique est proposé au même prix d’achat que la version thermique. Nous vous en avions déjà parlé dans le prix d’achat du Renault Kangoo ZE. Voici pour rappel le prix des différentes versions :
Trois remarques sur le prix d’achat du Renault Kangoo ZE :
La Wall-box pour charger la Kangoo ZE électrique au domicile
Renault recommande et propose en option l’installation à votre domicile d’une Wall-box : une borne de charge plus puissante dédiée à votre voiture électrique qui permet de la charger entre 6h à 8h. L’installation coute 800€ et comprend un diagnostique de votre installation électrique. Notons qu’il y a toujours la possibilité de charger la Kangoo ZE en 220V sur une prise domestique classique.
La location de la batterie lithium
La batterie n’est pas comprise dans le prix d’achat. Il faut payer un loyer mensuel fixe : 75€ HT (pour 15.000km/an). Renault reste donc propriétaire de la batterie du Kangoo ZE. Il en garantie les performances dans le temps : 75% de sa capacité initiale. L’intérêt pour l’acheteur est de ne pas prendre de risque sur la batterie : l’évolution de la performance de la batterie est encore mal connue, et c’est Renault qui garantit les performances et remplacera la batterie du VU en cas d’obsolescence. A la revente sur le marché des voitures d’occasion, le prix et la performance de la batterie n’entrera pas non plus en ligne de compte sur la valeur du véhicule utilitaire électrique.
Les moyens commerciaux des concessions Renault sur le prix d’achat du Kangoo ZE
Si le Kangoo ZE électrique est au prix du Kangoo thermique, il semble que sont prix soit moins négociable que le Kangoo thermique pour lequel les artisans ont coutume d’obtenir des remises. A priori pas de moyens commerciaux pour les concessions Renault sur la gamme ZE. Le prix du Kangoo reste cependant bien moins cher que les autres fourgonnettes électriques sur le marché.
Les coûts d’usage (de maintenance) du Kangoo ZE
D’après Renault, les coûts de maintenance du Kangoo ZE sont inférieurs de 20% par rapport aux coûts d’entretien du Kangoo thermique (chaine de traction simplifiée, pas d’huile, …).  L’assurance du véhicule serait également moins couteuse : Renault aurait négocié des tarifs auprès des assureurs automobiles inférieurs de 20%. L’avantage du système de location  de la batterie est également de pouvoir connaitre à l’avance les coûts d’usages du Kangoo électrique. Le coût du Kangoo ZE est donc sans surprise!
Où acheter le Renault Kangoo ZE?
Le Kangoo ZE est disponible à l’achat dans toutes les concessions Renault, y compris les Renault Pro+. Pour l’entretien du véhicule électrique, seules certaines concessions automobiles labellisées « centre Expert ZE » pourront réaliser l’entretien. Il est cependant possible de déposer son véhicule dans n’importe quelle concession. L’entretien de l’utilitaire électrique est donc transparent pour le professionnel.
Bilan de notre essai du Renault Kangoo ZE électrique:
Le Kangoo ZE nous a surpris par sa facilité de prise en main, son comportement routier et ses performances dynamiques! Sur route, c’est une force tranquille qui procure des sensations encore inconnues dans l’univers automobile. Repasser sur un utilitaire thermique donne ensuite l’impression d’un retour au moyen-âge!
Pour le professionnel, le Renault Kangoo ZE est avant tout un véhicule utilitaire aux caractéristiques non-dégradées pour ceux dont l’usage correspond à la cible du Renault Kangoo : des trajets compatibles avec l’autonomie du véhicule électrique et une utilisation régulière qui permet d’amortir les loyers de la batterie lithium par rapport au budget essence. Heureux ces professionnels qui pourront jouir de journées de travail dynamiques et calme au volant du Kangoo ZE. Pour les autres, un peu de patience, nous ne sommes qu’au début de la mobilité électrique populaire que la Kangoo ZE porte dans ses gênes!
Notre dossier sur le test du Renault Kangoo ZE
- Partie 1 : Essai Kangoo ZE – Test de conduite, performances et vie à bord
- Partie 2 : Essai Kangoo ZE – Caractéristiques et autonomie
- Partie 3 : Essai Kangoo ZE – Prix d’achat, coût d’usage et valeur d’occasion
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19 novembre 2012 - 13 h 09 min
Depuis plus de 20 ans, je suis pour l’auto électrique mais j’ai toujours été débouté et mes projets jetés aux paniers .Je suis bloqué par le principe de Renault, des locations du groupe batterie ,cela va freiner la vente et la promotion de ces véhicules électriques dommages.Pour un particulier qui fait 10 000 kms par an par Exemple: Avec uniquement la location des batteries cela revient à 900 Euros annuel .Avec ma Kangoo thermique pour la même distance cela me revient: 5 litres aux 100 Kms à 1.32 Euro le litre cela fait : 5×1.32=6.6 aux 100 Kms Pour 1000 kms cela donne : 66 et pour 10 000 kms cela revient à 660 Euros.Et c’est pour cela que le challenge de Renault ne prend pas l’ampleur quel devrait , à cause de la LOCATION des batteries qui est de 900 Euros par an sans compter la dépense pour la recharge des batteries.
19 novembre 2012 - 14 h 41 min
Assez d’accord avec vous. Par contre je pense que si vous continuez votre calcul et y intégrez la différence du coût de l’entretien et de l’assurance, vous allez trouver un nombre de km à partir duquel l’électrique devient plus rentable que le thermique. cela devrait être vers 15000km/an, et 10000km/an avec un prix de l’essence à 1,90€… cela correspond tout de même à une partie du marché automobile… mais je suis d’accord, c’est encore trop cher…
19 novembre 2012 - 15 h 09 min
La location , des batteries, que l’on fasse 5000,10 000 ou 15 000 Kms par an ne prend pas en compte la dépense pour recharger les batteries ? ?. Mais nous , on est sur , de payer tout les mois 75 Euros soit 75×12=900 Euros, pour 5 année cela revient à :900×5= 4500 Euros .Moi je suis pour rouler, avec une auto non polluante mais il ne faudrait pas que Renault, prenne ses clients pour des pigeons. Maintenant si Renault n’est pas sur de ses Batteries, Made in Corée , il faut qui le précise lors de la vente de leur automobile Electrique.Pourquoi tout ce tapage , lors de la fabrication de ces dites Batteries ; espionnage et James Bond ect . . . Je pense , comme des millions de Français qui sont désireux de se déplacer avec une auto propre 0 % CO 2 ,il faut que Renault et l’état prennent leur responsabilité et soit plus juste dans leur calcul ,il y va de la santé de tout le monde . Mais mon principe à moi , sans être prétentieux ,et plus simple et plus ingénieux ,et cela serait une vrai révolution pour le développement des véhicules électriques de demain ,et surtout pas de location de batteries ! !et en plus on pourrait aller de Paris à ,Marseille sans aucun problème.
6 mars 2013 - 5 h 53 min
renault a l opportunite de relancer ses ventes avec un vehicule d avenir,je suis 100 % pour l electrique,le cout au 100 km revenait a 2 euros malheureusement le cout de la location annule le benefice de l electrique,dommage ils avaient l avenir des ventes et de l emplois en europe,le profit a court terme les rend aveugle de la mine d or qu ils avaient develloppe,ils vont certainement une fois de plus ce faire concurrencer a court terme par d autres marques et n auront plus que leurs yeux pour pleurer
22 avril 2013 - 16 h 45 min
Cela va faire plus d’un an , que Renault à lancé ses voitures Electrique et les ventes ne décollent pas ! ! ! M.Carlos Gohns est trop gourmand , il confond ,rentabilité et productibilité ,pourtant cela est très simple ,plus il vendra de voiture plus cela est rentable, pour lui comme pour les salariés de Renault .Mais avec ce principe merdique de vouloir louer à tout prix les batteries pour rentabiliser son achat Made in Corée , parce que , à Flin on ne fabrique toujours pas de Batteries ,voilà les raisons ! ! Les consommateurs ne sont pas dupe , acheter une voiture dont l’autonomie est à peine supérieur à 150 kms ,pour une Kangoo et à un prix de 22 000 Euros plus une location de batterie de 75 Euros par mois ,pour soit disant pour une histoire d’assistance ,il se moque de qui ,M. Carlos Ghons , pour moi comme pour des milliers de gens, qui désirent acheter une voiture électrique ,cela est tout simplement de l’escroquerie M.carlos Gohns avec tout mon respect ! ! Vous ne vous inquiétez pas de vos salariés qui ,eux font votre fortune , que vous placez à l’étranger en plus ! ! ! Et bientôt vous direz, que tel site ou tel autre ,n’est pas rentable et qu’il faut le FERMER ! ! !
15 octobre 2014 - 10 h 15 min
Personnellement j’ai une Renault Fluence ZE et j’en suis enchanté. Je trouve mesquin de parler de petites économies quand on peut rouler électrique pour quelques euros de plus en ! Mais certes, il faut une deuxième voiture dans la famille ! En attendant, j’ai déjà fait + de 15000 km et économisé beaucoup d’essence / argent par rapport à ma voiture thermique!
19 octobre 2019 - 19 h 01 min
Pourquoi les constructeurs automobiles français, ne faitent pas plus d’efforts pour construire des voitures qui peuvent rouler sans problèmes sur ethanol, le E85?