La compétition entre les fabricants de batteries lithium-ion et l’explosion des capacités de production pourrait faire baisser le prix d’achat des voitures électriques.

baisse du prix des batteries des voitures électriques

Le prix des batteries lithium-ion divisé par 5 en 10 ans

Le prix des batteries lithium-ion des voitures électriques est en chute libre. En 2010, une batterie lithium-ion coûtait environ 1.000 dollars par kilowattheure. Ce prix a presque été divisé par deux puisqu’une batterie se négocierait aujourd’hui à 540 $/kWh. Et la tendance devrait s’accélérer puisque les analystes envisagent une nouvelle baisse de 30% en 2015 et un prix du kilowattheure qui pourrait s’établir à moins de 200 dollars en 2020, soit un coût divisé par 5 sur une décennie.

Concurrence acharnée et surcapacités de production

La batterie lithium-ion est donc en train de se démocratiser en suivant une courbe de prix comparable à celle d’autres objets technologiques, comme les smartphones ou les panneaux solaires photovoltaïques. Cette baisse des prix s’explique en partie par la concurrence acharnée des fabricants asiatiques. Panasonic (batteries des véhicules électriques Tesla), NEC (batteries Nissan avec AESC), LG Chem (voitures électriques Renault) se disputent ce marché porteur : 8,2 milliards en 2015 et 20 milliards envisagés en 2020. Samsung, quatrième acteur, est en phase de croissance et fournit les batteries des véhicules électriques BMW.

Les investissements dans les capacités de production ont ressemblé ces dernières années à une véritable course à l’armement si bien que les fabricants de batteries seraient largement sur-capacitaire (seulement 20% des capacités seraient utilisées selon Bloomberg/ Les Échos).

Des voitures électriques vraiment moins chères et avec une meilleure autonomie

La batterie est certainement le composant le plus couteux de la voiture électrique. En 2010, lorsque les premières voitures électriques ont été conçues (comme la Renault Zoé ZE), une batterie lithium-ion de 22 kWh coûtait environ 22.000 dollars, soit le prix d’une voiture thermique. Dans les prochaines années, la même capacité coûterait moins de 5.000 euros. L’impact sur le prix des voitures électriques devrait donc être significatif, avec deux conséquences pour le consommateur : un baisse du prix d’achat des voitures électriques et plus d’autonomie.

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