La Nissan Leaf 2014 pourra être rechargée par induction

La recharge par induction des véhicules électriques, plus communément appelée recharge sans fil est une technique novatrice d’alimentation des batteries. Sur le papier, elle semble prometteuse, mais concrètement, a t-elle un avenir ?

Qu’est ce que la technologie à induction ?

 

La recharge par induction des véhicules électrique est une technologie propre totalement novatrice qui consiste en une alimentation sans fil de leur batterie. Le principe ? Les véhicules sont munis d’une bobine réceptrice qui doit capter l’énergie d’un courant magnétique produit par une seconde bobine alimentée en électricité et placée sous la chaussée, ou au sein d’une borne prévue à cet effet. L’automobiliste, dès lors qu’il dispose sa voiture telle que les deux bobines soient alignées, peut en recharger la batterie.

Ce système de mobilité propre, encore en phase de test, tient principalement pour objectif de perfectionner les dispositifs traditionnels, en allongeant leur autonomie et en supprimant les contraintes liées à l’utilisation d’un câble électrique.

 

Des perspectives d’avenir quelque peu mitigées

 

Si le segment des véhicules électriques est en croissance sur le marché de l’automobile en France (il a dépassé la barre symbolique des 1% de parts de marché en 2016) il n’y est pas pour autant totalement installé, pour plusieurs raisons : distances de trajets limitées malgré les efforts des constructeurs, additionnées à la rareté des bornes de rechargement, et des coûts élevés.

La technique de l’induction, malgré les solutions d’autonomie et de praticité qu’elle serait à même d’apporter pour pallier aux inconvénients des systèmes existants, impose toutefois des investissements financiers publics et privés considérables. Les constructeurs automobiles, comme les collectivités territoriales devraient respectivement adapter les batteries et les infrastructures routières existantes à cette technologie, ce qui représente des coûts supplémentaires colossaux pour un double intérêt écologique et économique encore méconnu.

S’ajoute à cela la complexité du système nécessitant une ingénierie pointue, et le problème de sa compatibilité selon les différents producteurs et pays.

Eric Bégué, directeur régional (Sud-Ouest) chez PSA France, est ainsi dubitatif sur la potentielle viabilité de la recharge sans fil des véhicules électriques, et confesse « il faudrait attendre que le segment des véhicules électriques et hybrides traditionnels s’impose réellement sur le marché avant que l’induction puisse éventuellement faire son apparition, soit je pense une bonne vingtaine d’années. » Les ingénieurs espagnols, qui ont mis au point la borne de rechargement sans fil, sont plus optimistes et espèrent mettre en service cette révolution d’ici 2017.

 

Qui sont ceux qui agissent pour tendre à la faire exister ?

 

La recharge par induction est loin d’être prête d’atteindre la phase de commercialisation, mais les initiatives pour la tester et observer si les gains écologiques seraient à la hauteur des coûts financiers qui y sont liés sont bien présentes.

Ainsi, sur le plan des infrastructures, l’agence gouvernementale responsable du réseau autoroutier britannique prévoit d’expérimenter le concept de la création d’autoroutes à induction : « electric recharging lane ». Pour ce qui est de la France, la ville Douai se présente comme le point d’essai de bornes de rechargement par induction.

Du côté des constructeurs, certains se mouillent aussi. C’est le cas de Daimler et Qualcomm Technologies qui ont récemment ont annoncé une collaboration stratégique projetant de développer une solution de recharge sans fil aux clients de Mercedes Benz, Nissan pour la Leaf, ou encore Toyota, en phase de test du dispositif sur ses modèles hybrides et 100% électriques.

Des sociétés privées comme Plugless Power planchent également sur des dispositifs de recharge par induction. Plugless Power en a d’ailleurs développé un pour Tesla, qui l’a déjà adapté à la Tesla Model S et qui compte transposer la technologie à ses autres modèles.

 

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Le chemin demeure donc long et sinueux mais qui sait, les voitures à recharge sans fil seront peut-être celles de demain… ou d’après-demain.  


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