Deux étudiants, Artem Smirnov et Vladimir Panchenko ont eu la brillante idée de concevoir deux camions futuristes et propres pour Audi. Un vrai coup de poker pour le constructeur haut de gamme allemand qui cherche à mettre en place une stratégie pour accroître ses investissements dans les véhicules électriques sur les dix prochaines années.

Audi camion A

Les deux options, A et B sont des semi-remorques, autonomes et électriques. Etant donné que les deux concepteurs sont indécis sur laquelle est meilleure, ces derniers ont décidé de nous présenter les deux. 

Une architecture jamais vue auparavant

Pour l’option A en blanc, on pourrait confondre le camion avec un énorme frigo s’il n’était pas très épuré et équipé d’une cabine comme les semi-remorques ordinaires.

Quant à l’option B en noir, son architecture est dans le style d’une semi-remorque tout droit sortie d’un film de science-fiction. Difficile d’imaginer l’engin sur nos routes actuellement !

Audi camions

Un pilotage inspiré par F1

Les deux camions sont dotés de batteries placées sous la cabine. Aucune autre information n’a été divulguée sur la motorisation mise à part le fait que les deux camions sont 100% électrique. Pour l’option B, la cabine est conçue comme deux cockpits distincts de type F1 ou avion de chasse, mais il n’y a qu’un seul volant pour piloter. Les deux concepteurs ont fait le choix très original de construire les deux cockpits sur le toit de la cabine en hauteur. Reste à voir si c’est plus pratique pour conduire sur la route !

Par ailleurs, les concepteurs affirment que les deux camions seront adaptés aux technologies de conduite autonome. Audi n’est pas le seul dans cette démarche, la société Nikola Motor aux Etats-Unis, avait elle aussi annoncé il y a quelques mois la commercialisation d’un camion semi-remorque autonome nommé Nikola One.

Pour l’heure, notre impression est que la devise d’Audi : « l’avance par la technologie » prend tout son sens, surtout pour l’option B en noir.


Pin It